Actualités de l'École

Actualités de l'École

Cette année 2022

Par M. Serge Scotti, président de l'École d'Aïkido de Sumikiri

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous présenter mes meilleurs vœux de bonheur, santé et réussite dans vos entreprises.

Ceci dit, faisant la réduction théosophique de 2022, soit 2+0+2+2, nous obtenons 6. Et le sixième arcane du Tarot est l'amoureux, que je trouve particulièrement en résonance avec cette année : l'heure des choix conscients est là. En ce début d'année, je choisis donc de partager avec vous un extrait du Tarot des Imagiers du Moyen Âge, rédigé par Oswald Wirth (arcane dessiné par Michel Siméon) :

Arcane l'Amoureux

Interprétations Divinatoires

Thiphereth, Beauté Morale, Amour, lien unissant tous les êtres, sentimentalité ; sphère animique subissant des attractions et des répulsions, sympathies et antipathies, affections pures, étrangères à l'aspect charnel.

Aspirations, désirs dont dépend la beauté de l'âme, vœux, souhaits ; Liberté, choix, sélection, libre arbitre ; Tentation, épreuve, doute, incertitude, irrésolution, hésitation.

Sentimentalisme, perplexité, indécision, affaire qui reste en suspens, promesses, désirs irréalisés.

"... La sixième clef du Tarot nous montre un jouvenceau arrêté à intersection de deux routes, les bras croisés sur la poitrine, le regard baissé, incertain de la direction à suivre. Sollicité comme Hercule par une femme austère qui ne promet que des satisfactions morales, et par une bacchante dispensatrice de plaisirs faciles, l'Amoureux hésite. Son choix n'est pas arrêté d'avance, car il n'a pas le cœur du héros prédestiné à l'accomplissement des douze travaux. C'est un faible mortel accessible à toutes les tentations et partagé dans ses sentiments, comme l'indique son costume alternativement rouge et vert, couleurs du sang (énergie, courage) et de la végétation (vitalité passive, langueur, inaction).
...
Pour que notre volonté nous permette de rivaliser avec Hercule - ambition qui ne nous est pas interdite - il importe de nous engager sans retour dans l'âpre sentier de la vertu, précisément afin que nos volitions ne soient pas gaspillées à poursuivre le plaisir et les menus agréments de la vie.
....
Comme il s'agit du Grand Œuvre humanitaire, auquel ne peuvent se consacrer que de vaillants ouvriers de l'esprit, ceux-ci doivent avoir appris à vouloir et à aimer. L'Amoureux est, à cet égard, l'initié dont l'apprentissage est terminé. Si, en croisant les bras, il se met à l'ordre du Bon Pasteur connu des Chevaliers Rose-Croix, c'est qu'il s'applique à s'oublier lui-même : il s'interdit de vouloir à son bénéfice personnel et ne veut plus que le bien d'autrui. C'est la réalisation de cette Beauté Morale qui correspond à la sixième Séphire - Thiphereth - dont l'emblème est le Sceau de Salomon, formé par deux triangles entrelacés. Il faut y voir une allusion au mariage de l'âme humaine (eau, pointe en bas) et de l'esprit divin (Feu, pointe en haut). C'est l'Etoile du Macrocosme, signe de la suprême puissance magique obtenue par l'individu qui, avec une abnégation sans réserve, se met au service du Tout. Aimer au point de plus exister que pour autrui, tel est l'objectif le l’Amoureux. "

Et rappelons-nous que Maître Ueshiba a confié à Maître Nocquet :

"Aïkido est Amour. L'Aïkido est une médecine pour un monde malade"

À nous de faire nos choix en toute conscience !