Actualités de l'École

Serge Scotti

Kaiden

31 juillet 1952 – 30 mai 2025

Nous rendons hommage à notre ami Serge,
lui qui a su animer l’École pendant de longues années…

Mission que t’avait confiée Jean-Daniel Cauhépé en te nommant Président en 2010 et que tu assumeras jusqu’en 2024, où tu dus laisser ta place pour te consacrer à la dernière et difficile bataille que tu avais à mener.

Tu as commencé la pratique de l’aïkido en 1975, par une rencontre avec André Nocquet (premier Uchi Deshi étranger d’O Sensei Morihei Ueshiba, Maître Fondateur de notre art) et tu as suivi son enseignement pendant de nombreuses années avant de croiser milieu des années 1980 Jean-Daniel Cauhépé (premier élève d’André Nocquet, après son retour du Japon fin d’année 1957). Cette rencontre modifia ta vision et ton approche de l’aïkido.

Tu as a fait partie des membres fondateurs de l’École de Sumikiri, créé le 17 avril 2000 et devenue le 12 décembre 2015, l’École d’Aïkido de Sumikiri.

Tu as consacré ta vie à la pratique et à la transmission de cet art qui te passionnait, ta générosité, ton accueil chaleureux dans ton dojo, les festivités partagées et ton dévouement à l’École ont permis à de nombreux pratiquants de découvrir et de s’imprégner de l’esprit de cette discipline.

Ton engagement sincère et désintéressé pour faire vivre l’enseignement reçu d’André Nocquet, de Jean-Daniel Cauhépé et de ceux qui les ont précédés ou suivis, témoigne de ta profonde volonté de transmettre un message d’amour et de paix.

Tu as été un homme, avec ses qualités et ses défauts, mais ta philosophie fondée sur l’idée que l’aïkido est avant tout une question de cœur, restera gravée dans nos mémoires.

Bon voyage à toi, notre ami…

— Pour tous les membres de l'École, les amis de Serge.