Actualités de l'École

Actualités de l'École

Séminaires d’été de juillet et août 2022 à Joannas

Rédaction : Fabienne Greuillet, Kaïden et responsable de l’éthique de notre École.
Compléments : Christian Laurenti, Serge Scotti, Gérard Vaussenat, Philippe Chardonnieras, Olivier Pichaud.

Très bons moments partagés :

Christian Laurenti

Christian Laurenti

j’ai voulu, et essayé, de faire comprendre aux participants que la décontraction physique et la liberté mentale permettaient de s'adapter en une fraction de seconde à un changement d'attitude et d'état d'esprit du partenaire en variant les rythmes par la modulation des sons prononcés ou non, en apportant une efficacité accrue, sans violence et virilité non nécessaire, mais tout de même essentielle dans la pratique de notre Art "Martial".
Serge Scotti

Serge Scotti

Serge se focalise sur la relaxation, le détachement et l’immuabilité (Fudoshin) si difficiles à obtenir et les exercices pour y parvenir.
Gérard Vaussenat

Gérard Vaussenat

Faire un avec son partenaire, puis rayonner l’énergie par les mains et les doigts, et rechercher l’application dans les Aïki-Taïso.

Philippe Chardonnieras

Philippe Chardonnieras

La prise de conscience personnelle (l'âme du dojo), le laisser aller et le ressenti.
Olivier Pichaud

Olivier Pichaud

Le travail des exigences par une approche sensori-moteur (travail du sensoriel au service du mouvement).

Fabienne Greuillet

Fabienne Greuillet

Fabienne, pour sa part, rappelle les exigences du Qi (travail sur l’Axe, respiration calme, apaisée, consciente, relaxation permanente, centration permanente sur le Centrum, percevoir les alternances de plein et de vide, diriger, expanser, focaliser et rayonner le Qi).

Tout ceci aide à la transformation d’une gestuelle discontinue de Tori en fluidité et continuité de cette dernière mais la visualisation et la pratique du KOTOTAMA peuvent encore amplifier cette fluidité et lui donner la vie.

Le KOTOTAMA c’est l’expression sonore de l’Univers, expression du Centre Laryngé de la pureté éveillé par le Chakra du Cœur : douceur de la parole juste qui ne cherche ni à convaincre, ni à prendre le pouvoir mais qui est vérité.

Tous les sons naissent du Silence : ce sont des vibrations dont les fréquences varient de basses (monde phénoménal, visible : matériel) à hautes (monde nouménal, invisible : pensée, lumière). La vibration initiale de l’Univers est une partition que l’on pourrait traduire en une seule note. C’est le fractionnement de l’Unité qui a créé l’UNIVERS.

En Hébreu les voyelles (représentant l’Interne : âme) ne sont pas écrites : elles vont être insufflées entre les consonnes (domaine de l’externe) : A E I O U OU, SA-SA-SA

En les exprimant dans les Aïki-Taïso, mouvements callisthéniques, le souffle d l’Univers s’exprime à travers nous, « chant sacré », expression de l’énergie créatrice : véritable danse de l’Univers.

 Chaque voyelle dégage une énergie différente :

  • Une Énergie qui reçoit : A (voyelle primordiale qui donne naissance à toutes les autres, Le è acceptation).
  • Une Énergie qui projette : I (mise ensemble, recréer l’Unité), U OU, SA-SA-SA.
  • Une Énergie qui neutralise : O - accompagnement, ajustements pour être en harmonie.

Sans concertation, les enseignants sont restés en phase, complémentaires dans l’enseignement.

Christian nous a fait chanter les voyelles dans les différents Aïki-Taïso ce qui donné une autre dimension et une fluidité jusque-là pas aussi bien atteinte.

Serge nous a fait vocaliser avec des modulations des sons comme un chef d’orchestre en nous mettant en cercle.

Ces voyelles se sont retrouvées dans les mouvements améliorant leur continuité.

Elles ont habité l’exercice de l’arbre, le végétal, debout et couché lui donnant une nouvelle dimension.

Comme quoi, sans concertation préalable, les enseignants ont été très à l’écoute les uns des autres et complémentaires :
Merci à tous pour ces très bons séminaires.